Optons pour une mode Circulaire, pourquoi ?

Comme vous avez pu le voir sur notre page d'accueil, la collection femme "Maison Cez" pousse les frontières que l'on avait instauré avec la marque pour enfants Les p'tits Cez en adoptant une mode dite circulaire.

Ok c'est super, mais c'est quoi précisément une mode circulaire ?! On vous explique tout !


https://federationmodecirculaire.fr/2022/02/02/origine-et-principes-de-la-mode-circulaire/


Quelques chiffres

Nous sommes tous au courant ou du moins presque tous que l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes du monde avec 3,3 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre (GES), 224600 tonnes de destruction textile et 1400 tonnes de microparticules de plastiques rejetées dans nos océans. On est d'accord ces chiffres font froid dans le dos, d'autant plus que c'est loin d'être fini !


Depuis l'an 2000 les ventes de vêtements ont augmenté 2 fois plus vite avec une production de 410 millions de vêtements et 2,6 milliards de dollars dépensés par jour soit une production toujours plus colossale pour une qualité très médiocre.


https://www.oxfamfrance.org/agir-oxfam/impact-de-la-mode-consequences-sociales-environnementales/


Que se cache t'il exactement derrière cette production massive ?

Vous vous doutez bien qu'il y a derrière tout cela la "face cachée" de l'iceberg, vous n'êtes pas au bout de vos peines…

Plus de 12000 tonnes de pesticides sont pulvérisés sur les champs de coton de la planète, les ouvriers du textile gagnent en moyenne 5 dollars pour 12 heures de travail (en Asie) , près de 1 millions de barils de pétrole sont transformés en fil pour le textile et le meilleur pour la fin : plus de 500000 ouïgours produisent 20% du coton mondial dans des camps de travail forcé a l'ouest de la Chine (n'oublions pas qu'ils sont martyrisés, violés, stérilisés de force et nous en passons… plus d'infos ici : https://www.geo.fr/geopolitique/comprendre-la-repression-des-ouighours-par-le-regime-chinois-207211 et cette vidéo d'Arte https://www.youtube.com/watch?v=g0fvfCrVXVQ ).

Merci la fast fashion !


"Nous portons 30% des vêtements sur totalité de ce que l'on achète".

"Nos vêtements parcourent environ 20000km avant d'atterrir dans  nos placards".

"Chaque année plus de 4 millions de tonnes de vêtements sont jetés en Europe et la pollution marine due aux textiles équivaut à 50 milliards de bouteilles en plastique" .

Comment inverser la tendance ?

Avec cette prise de conscience des acteurs à petite et grande échelle tentent d'inverser la tendance en luttant contre la fast fashion et en optant pour une mode plus raisonnée dite circulaire, qui se définit par un cycle vertueux qui s’applique aux alternatives visant la réduction des déchets sur la planète. Elle consiste à réutiliser, recycler, réparer et régénérer un produit plutôt que de s’en débarrasser, de sa conception à la fin de son cycle de vie.


Plus en concrètement il convient d'étudier le modèle d’éco-conception du vêtement: sa production (au maximum local avec une empreinte carbone allégée) et son approvisionnement en matières durables (fibres naturelles comme le lin, le chanvre, le coton bio dont la culture ne nécessite pas d’engrais, et étant des fibres facilement recyclables). Mais il convient également de prolonger la vie du vêtement par toutes alternatives possibles: en le réutilisant, en la recyclant, en le réparant, en le revendant, en le louant …


Les bénéfices de la mode circulaire

La mode circulaire compte de nombreux avantages par rapport au modèle linéaire de la fast fashion où nous fabriquons, utilisons et jetons. La mode circulaire maintient les ressources en service aussi longtemps que possible afin d'en extraire la valeur maximale de leur utilisation.

Ses bénéfices sont nombreux pour la planète : réduction des déchets utilisés, réduction de l'impact environnemental de la production et une stimulation de la productivité des ressources.


Selon une étude de la Fondation Elle MacArthur et Mc Kinsey, un modèle circulaire "pourrait augmenter la productivité des ressources en Europe de 3% d'ici 2030, générant des économies de coûts de 600 milliards d'euros par an et de 1,8 billion d'euros supplémentaires en d'autres avantages économiques ''.


Et Maison Cez dans tout ça ?

Pour Maison Cez il est obligatoire d'aller vers la mode de demain, une mode plus juste, raisonnable et raisonnée. C'est pourquoi nous utilisons uniquement des tissus issus de stocks dormants d'entreprises françaises mais surtout rhône alpine ou des tissus issus de recyclages divers toujours de préférence en Rhône-Alpes.

Mais ce n'est pas tout, nous optimisons la partie confection en atelier pour que les vêtements de la marque soient durables et réparables, pour cela ils doivent être d'une qualité irréprochable afin que vous puissiez les porter le plus longtemps possible.


Notre rôle est aussi de vous sensibiliser en vous conseillant vivement de faire réparer vos pièces fétiches plutôt que de les jeter, nous sommes convaincus qu'une couturière/retoucheuse se trouve pas loin de chez vous. Vous pouvez également donner ou revendre d'occasion dans un dépôt/vente ou sur internet si vous ne voulez plus porter certains de vos vêtements, nous aussi ça nous est arrivé d'acheter et de ne pas porter un vêtement pour diverse raisons.


Et si malheureusement votre pièce est trop usée pour aller ailleurs que dans une poubelle, jetez-la dans un container spécial textile. Vous savez ce sont ces bennes qui se trouvent souvent en bord de route ou vers les hypermarchés qui sont tout spécialement dédiées à récolter les déchets textiles.


https://learnandconnect.pollutec.com/recyclage-textile/


Cet article vous a plût ? N'hésitez pas à le partager ! :)


Sources

"Fashion : fake or not" écrit par Catherine Dauriac éditions Tana.

Nous vous conseillons vivement ce livre ludique et facile à lire pour mieux comprendre les répercussions de la mode actuelle.

Circular Clothing .

La Fédération de la mode circulaire

Fashion Revolution France

ADEME

Oxfam France

73 vues0 commentaire