Pâte à modeler : activité à proposer dès 18 mois

Dernière mise à jour : 28 sept.


Voici trois activités autour de la pâte à modeler, pour les premières fois de votre bébé dès 18 mois. A faire faire absolument sous surveillance d'un adulte pour éviter toute ingestion accidentelle.


La pâte à modeler est un excellent outil pour développer la motricité fine des enfants et préparer au dessin. Avant de mettre des crayons dans les mains des enfants il est important que l’enfant expérimente au maximum ce merveilleux outil qu’est sa main. Il ne faut pas pour autant, ne pas proposer de crayons à vos enfants mais plutôt varier au maximum les expériences de manipulation.

Sachez que plus votre enfant apprendra à connaitre les capacités de sa main (et de tout son corps de manière générale) et plus sa motricité sera de qualité.


La motricité fine ne se limite donc pas à savoir enfiler des perles ou découper avec précision. Avant cela, votre enfant a besoin de :

- Découvrir que sa main est très mobile et que ses doigts peuvent se dissocier les uns des autres.

- Qu’il peut exercer des pressions différentes sur les objets qu’il a en main.

- Et que ses deux mains ne font pas la même chose dans une même action.

C'est en explorant toutes les possibilités qu'offre les mains, que votre enfant maîtrisera les différentes manipulations et deviendra plus précis dans ses gestes. Et pour ça, la pâte à modeler à une matière parfaite car elle s’adapte à la forme de la main mais aussi à la force que l’on exerce sur elle. Cela permet de muscler les doigts de bébé tout en apprenant à percevoir cette différence de tonicité que l’on peut avoir dans nos gestes.

Voici donc 3 nouvelles petites activités à faire avec vos petits.


Les plantations

Dans cette activité vous avez uniquement besoin de pâte à modeler bien souple.

Le but ici est de découvrir l’index. C’est en effet un doigt très important dans la préhension en pince. Plus l’enfant apprend à l’utiliser et plus la pince sera mobile pour saisir de petits objets ou faire bouger le crayon par exemple.


Faites une boule que vous allez grossièrement aplatir. Le but du jeu est que votre enfant enfonce son index (c'est sûrement ce doigt qu'il va choisir naturellement pour cette activité) et fasse des trous ou tout simplement écrase la pâte à modeler. Vous pouvez ensuite lui faire mettre des graines, miettes de pain ou autre dans les trous. Reste plus qu'à refermer les trous s’il le souhaite.

C’est tout simple mais ça va l'occuper un petit moment et bien l'initier.


Cache-cache

Cette fois-ci il vous faudra en plus de la pâte à modeler des petites figurines, comme par exemple celles que l'on trouve dans les kinder surprises.

Ici votre enfant va avec vous aplatir la pâte préalablement mise en boule, avec le plat de la main. Faites-lui placer la figurine et ensuite replier la pâte afin de cacher la petite figurine. Puis demandez-lui de retrouver la figurine cachée avec délicatesse. Exercice parfait pour délier les doigts.


Escargots rigolos

Vous aurez besoin uniquement de différentes couleurs de pâte à modeler.

Avec votre enfant faites des longs boudins de pâte, c'est encore mieux quand les couleurs sont mélangées. Une fois tous vos boudins fait, roulez le boudin sur lui-même afin de former un joli escargots.

Petit plus votre enfant peut planter des cure dents pour former les antennes des escargots. Vous pourrez observer la grande prudence de votre tout petit en lui faisant confiance, bien évidemment à faire sous étroite surveillance. Ce jeu demande de tenir un objet très fin avec précision mais aussi de contrôler son geste pour ne pas enfoncer les cure dents trop en profondeur ainsi que de bien le positionner au niveau de la tête de l'escargot. Un jeu très complet où les enfants sont très concentrés en général.



Voici quelques liens bon plan pour trouver de quoi faire l'activité :

https://www.action.com/fr-fr/p/set-pate-a-modeler-kids-creative/

https://www.pat-a-creer.fr/

https://ellemijotequelquechose.com/la-recette-de-la-pate-a-modeler-maison/


A vos pâte à modeler !





60 vues0 commentaire